mardi 1 novembre 2011

CONCERTATION SUR LE TRACE DU T1

Notre Association a participées aux deux réunions publiques d'échange qui  se sont déroulés ;


          -  la première à Colombes le mardi 18 octobre


          -  la deuxième à Bois-Colombes le mercredi 19 octobre


L'ensemble des habitants des trois villes concernées, Colombes, Bois-Colombes et Asnières ont été conviés à participer largement à ces deux réunions d'information et de dialogue.


Ces deux réunions ont permis aux techniciens du STIF (maître d'ouvrage du Tram T1) d'exposer les derniers éléments techniques relatifs au tracé du Tram T1 dans notre ville de Colombes, et aux habitants d'interpeler les acteurs économiques et techniques du projet, d'exposer leurs craintes ou leurs souhaits.


Lors de la réunion de Colombes, de nombreuses questions ont été posé par les habitants sur le tracé nord.


Les habitants ont pu être rassurés sur la faisabilité de l''aménagement du boulevard de Stalingrad ainsi que le passage par le boulevard Valmy. La possibilité de conjuguer rénovation urbaine et passage du Tram T1 a été plébiscitée. De même que la possibilité de mieux desservir la zone d'emploi, par des moyens moins polluants que les bus et plus performants a été appréciée par l'assistance.


L'assistance a pu également poser des questions sur le passage par la rue étroite rue Pierre de Coubertin (12m) des solutions sont envisageables.


Lors de la réunion à Bois-Colombes, les questions des habitants de Bois-Colombes mais également de Colombes, se sont surtout portés sur le passage du tram par l'avenue de l'Agent Sarre. Les informations donnaient par les techniciens du Stif ont horrifié les habitants principalement pour deux raisons:


         -  quelle que soit l'option choisie (tram en milieu de rue ou tram sur l'un des côté de la rue), garer son véhicule pour un habitant de la rue sera extrêmement difficile comte-tenu de l'étroitesse de la rue (12m) et même dans l'option tram sur l'un des côté de la rue, ...IMPOSSIBLE (oui, vous avez bien lu, il sera impossible pour les habitants de garer leur voiture dans leur parking ,  de déménager ou d’emménager


         -  la circulation des voitures sera en sens unique dans l'avenue de l'Agent Sarre une circulation dans le sens mairie de Colombes jusqu'au croisement avec la rue des écoles et dans le sens Asnières centre ville jusqu'au croisement avec la rue des Ecoles. C'est donc par l'étroite rue des Ecoles et les minuscules rue de Bois-Colombes que le trafic des véhicules s'évacuera ... c'est absolument aberrant que la circulation, notamment dans une rue qui dessert des écoles, un tel scénario puisse être envisagé


       -  une circulation à sens unique inversé dans les deux parties de l'avenue de l'Agent Sarre, un tram circulant  dans les 2 sens avenue de l’agent Sarre, rue du Bournard , avec une rue Saint Denis piétonne, c'est donc la ville de Colombes qui se trouvera ainsi complètement coupée en deux, le sud avec le sud, le nord avec le nord, ... est-ce que c'est cela ce que nous voulons pour notre Ville?


Le calendrier du projet à été annoncé lors de ces réunions et il est le suivant:


Le calendrier


Bilan de la concertation : début 2012
Poursuite des études : 2012-2013
Enquête publique : début 2013
Études approfondies : 2013 / 2014
Lancement de la phase de travaux : 2014
Mise en service : horizon 2017


La concertation officielle n'a donc pas encore commencée. Nous devons rester vigilant car malgré le bénéfice pour les habitants et pour les travailleurs de Colombes, le représentant du Conseil Régional d'Ile de France ainsi que certains membres de la municipalité actuelle, continuent à privilégier le passage du Tram par l'avenue de l'Agent Sarre.


Continuons nous à nous mobiliser si nous voulons pas que notre ville devienne un cauchemar pour tous ses habitants et continuons à promouvoir le tracé Nord, qui sera le signe du renouveau pour le quartier des Fossés Jean et une meilleure garantie que des nouveaux emplois rejoindrons la zone d'activité Kleber

Micheline DUBREUCQ
Présidente de l'Association Transports, Vivre et Travailler à Colombes.




Cliquez sur le lien ;
http://www.t1ouest.fr/

http://www.stif.info/


Reunions de Concertation sur le tracé du T1

Deux réunions publiques d'échange se sont déroulés - la première à Colombes le mardi 18 octobre - la deuxième à Bois-Colombes le mercredi 19 octobre L'ensemble des habitants des trois villes concernées, Colombes, Bois-Colombes et Asnières ont été conviés à participer largement à ces deux réunions d'information et de dialogue. Ces deux réunions ont permis aux techniciens du STIF (maître d'ouvrage du Tram T1) d'exposer les derniers éléments techniques relatifs au tracé du Tram T1 dans notre ville de Colombes, et aux habitants d'interpeler les acteurs économiques et techniques du projet, d'exposer leurs craintes ou leurs souhaits. Lors de la réunion de Colombes, de nombreuses questions ont été posé par les habitants sur le tracé nord. Les habitants ont pu être rassurés sur la faisabilité de l''aménagement du boulevard de Stalingrad ainsi que le passage par le boulevard Valmy.
La possibilité de conjuguer rénovation urbaine et passage du Tram T1 a été plébiscitée.
De même que la possibilité de mieux desservir la zone d'emploi, par des moyens moins polluants que les bus et plus performants a été appréciée par l'assistance. L'assistance a pu également poser des questions sur le passage par la rue étroite rue Pierre de Coubertin (12m) des solutions sont envisageables. Lors de la réunion à Bois-Colombes, les questions des habitants de Bois-Colombes mais également de Colombes, se sont surtout portés sur le passage du tram par l'avenue de l'Agent Sarre.
Les informations donnaient par les techniciens du Stif ont horrifiés les habitants principalement pour deux raisons: - quelle que soit l'option choisie (tram en milieu de rue ou tram sur l'un des côté de la rue), garer son véhicule pour un habitant de la rue sera extrêmement difficile comte-tenu de l'étroitesse de la rue (12m) et même dans l'option tram sur l'un des côté de la rue, ...IMPOSSIBLE (oui, vous avez bien lu, il sera impossible pour les habitants de garer leur voiture dans leur parking , de déménager ou d’emménager - la circulation des voitures sera en sens unique dans l'avenue de l'Agent Sarre une circulation dans le sens mairie de Colombes jusqu'au croisement avec la rue des écoles et dans le sens Asnières centre ville jusqu'au croisement avec la rue des Ecoles. C'est donc par l'étroite rue des Ecoles et les minuscules rue de Bois-Colombes que le trafic des véhicules s'évacuera ... c'est absolument aberrant que la circulation, notamment dans une rue qui dessert des écoles, un tel scénario puisse être envisagé - une circulation à sens unique inversé dans les deux parties de l'avenue de l'Agent Sarre, un tram circulant dans les 2 sens avenue de l’agent Sarre, rue du Bournard , avec une rue Saint Denis piétonne, c'est donc la ville de Colombes qui se trouvera ainsi complètement coupée en deux, le sud avec le sud, le nord avec le nord, ... est-ce que c'est cela ce que nous voulons pour notre Ville? Le calendrier du projet à été annoncé lors de ces réunions et il est le suivant: Le Calendrier Bilan de la concertation : début 2012 Poursuite des études : 2012-2013 Enquête publique : début 2013 Études approfondies : 2013 / 2014 Lancement de la phase de travaux : 2014 Mise en service : horizon 2017 La concertation officielle n'a donc pas encore commencée. Nous devons rester vigilant car malgré le bénéfice pour les habitants et pour les travailleurs de Colombes, le représentant du Conseil Régional d'Ile de France ainsi que certains membres de la municipalité actuelle, continuent à privilégier le passage du Tram par l'avenue de l'Agent Sarre. Continuons à nous mobiliser si nous voulons pas que notre ville devienne un cauchemar pour tous ses habitants et continuons à promouvoir le tracé Nord, qui sera le signe du renouveau pour le quartier des Fossés Jean et une meilleure garantie que des nouveaux emplois rejoindrons la zone d'activité Kleber
Micheline Dubreucq
Présidente de l'Association Transports,Vivre et Travailler à Colombes

mercredi 5 octobre 2011

Quel trajet pour le prolongement du T1?




Vous trouverez ci-dessus les deux variantes  du tracé du  futur tramway T1
Le trajet le plus au Nord, (celui que Nicole Goueta, Maire Honoraire avait présentée) connecté à la gare du Stade permettrait d’apporter une nouvelle dynamique  au Fossés-Jean ainsi qu’à la zone  d’activité Kléber : c’est une nécessité économique pour ce quartier de Colombes, suite au départ de Thalès !
Le trajet plus au Sud, connecté à la gare du centre  de Colombes, permettrait de relier le centre ville. De nombreuses lignes de bus desservent déjà cette partie de Colombes


 Le tracé du prolongement  de la ligne du Tramway T1, qui doit relier Bobigny à Rueil-Malmaison en passant par Colombes, et desservir le Stade Yves du Manoir et l'hôpital Louis Mourier pour se connecter au Tramway T2 au niveau du boulevard Charles de Gaulle va enfin être présenté aux Colombiens.
Longue d’environ 6 kilomètres avec 11 ou 12 stations, la nouvelle ligne permettrait de relier Asnières-Gennevilliers à Colombes, Parc Lagravère en 20 minutes environ. La mise en service est prévue pour 2017.
Deux projets sont en concurrence :

-  celui présenté depuis 1998 par M. FRELAUT ancien Maire qui n'avait pas été retenu par la RATP à l'époque et qui a été repris néanmoins par la nouvelle municipalité de M. Ph. SARRE en 2008, projet dit « variante Centre »

- et le projet de Madame Nicole GOUETA, Maire honoraire de Colombes, qui avait proposé pour résoudre  le problème le passage du T1, vers le Nord de Colombes afin de desservir les Fossés-Jean, la gare du stade et  la zone d’activité Kléber  et qui avait été rejeté par la  nouvelle municipalité, à savoir la « variante Nord ».

Après 3 ans de réflexions et d'études de la R.A.T.P. il semblerait que la RATP a convaincu Ph SARRE des difficultés de réalisation de son projet, la « variante Centre ».
Deux réunions publiques d’informations,  suivies  d’un atelier de concertation et d’une séance récapitulative,  auront lieu  en octobre et novembre 2011.
 Nous vous proposons de retenir les dates présentées ci-dessous  pour venir écouter les divers intervenants (RAPT, Conseil général et Municipalité) et  donner votre avis.
Date à noter sur votre agenda :

Mardi 18 octobre 2011 à 20 h : au Tapis Rouge, rue de la Liberté à Colombes

Mercredi 19 octobre à 20 h : à l’école Jules Ferry ,67 rue Charles Chefson à Bois Colombes

Mardi 8 novembre à 20h : atelier de concertation à Colombes,

Mardi 22 novembre à 20h : réunion d’échanges et de synthèse se tiendra au gymnase Descartes, 2 rue des Mourinoux à Asnières

Nous espérons vous voir nombreux !

vendredi 27 mai 2011

72 nouvelles gares du supermétro.

Ca y est ! le Grand Paris démarre !
La ville de Colombes n'a pas été retenue pour ce démarrage mais avons une chance de voir se réaliser ,  grâce à une extension de la ligne ,   "notre gare" qu'après 2025!



Cliquer sur l'image pour l'agrandir .

samedi 14 mai 2011

L'évidence même !


Décidément le tracé du  T1 n'arrive pas à raisonner  Philippe Sarre et Alexis Bachelay.


Cliquer sur l'image pour  agrandir.


La municipalité aurait gagnée du temps si elle avait prise, dès le début,  la décision  de faire passer le tracé du T1 par  l' Avenue de Stalingrad, la Zone Kléber , boulevard de Valmy etc...