mercredi 5 octobre 2011

Quel trajet pour le prolongement du T1?




Vous trouverez ci-dessus les deux variantes  du tracé du  futur tramway T1
Le trajet le plus au Nord, (celui que Nicole Goueta, Maire Honoraire avait présentée) connecté à la gare du Stade permettrait d’apporter une nouvelle dynamique  au Fossés-Jean ainsi qu’à la zone  d’activité Kléber : c’est une nécessité économique pour ce quartier de Colombes, suite au départ de Thalès !
Le trajet plus au Sud, connecté à la gare du centre  de Colombes, permettrait de relier le centre ville. De nombreuses lignes de bus desservent déjà cette partie de Colombes


 Le tracé du prolongement  de la ligne du Tramway T1, qui doit relier Bobigny à Rueil-Malmaison en passant par Colombes, et desservir le Stade Yves du Manoir et l'hôpital Louis Mourier pour se connecter au Tramway T2 au niveau du boulevard Charles de Gaulle va enfin être présenté aux Colombiens.
Longue d’environ 6 kilomètres avec 11 ou 12 stations, la nouvelle ligne permettrait de relier Asnières-Gennevilliers à Colombes, Parc Lagravère en 20 minutes environ. La mise en service est prévue pour 2017.
Deux projets sont en concurrence :

-  celui présenté depuis 1998 par M. FRELAUT ancien Maire qui n'avait pas été retenu par la RATP à l'époque et qui a été repris néanmoins par la nouvelle municipalité de M. Ph. SARRE en 2008, projet dit « variante Centre »

- et le projet de Madame Nicole GOUETA, Maire honoraire de Colombes, qui avait proposé pour résoudre  le problème le passage du T1, vers le Nord de Colombes afin de desservir les Fossés-Jean, la gare du stade et  la zone d’activité Kléber  et qui avait été rejeté par la  nouvelle municipalité, à savoir la « variante Nord ».

Après 3 ans de réflexions et d'études de la R.A.T.P. il semblerait que la RATP a convaincu Ph SARRE des difficultés de réalisation de son projet, la « variante Centre ».
Deux réunions publiques d’informations,  suivies  d’un atelier de concertation et d’une séance récapitulative,  auront lieu  en octobre et novembre 2011.
 Nous vous proposons de retenir les dates présentées ci-dessous  pour venir écouter les divers intervenants (RAPT, Conseil général et Municipalité) et  donner votre avis.
Date à noter sur votre agenda :

Mardi 18 octobre 2011 à 20 h : au Tapis Rouge, rue de la Liberté à Colombes

Mercredi 19 octobre à 20 h : à l’école Jules Ferry ,67 rue Charles Chefson à Bois Colombes

Mardi 8 novembre à 20h : atelier de concertation à Colombes,

Mardi 22 novembre à 20h : réunion d’échanges et de synthèse se tiendra au gymnase Descartes, 2 rue des Mourinoux à Asnières

Nous espérons vous voir nombreux !

vendredi 27 mai 2011

72 nouvelles gares du supermétro.

Ca y est ! le Grand Paris démarre !
La ville de Colombes n'a pas été retenue pour ce démarrage mais avons une chance de voir se réaliser ,  grâce à une extension de la ligne ,   "notre gare" qu'après 2025!



Cliquer sur l'image pour l'agrandir .

samedi 14 mai 2011

L'évidence même !


Décidément le tracé du  T1 n'arrive pas à raisonner  Philippe Sarre et Alexis Bachelay.


Cliquer sur l'image pour  agrandir.


La municipalité aurait gagnée du temps si elle avait prise, dès le début,  la décision  de faire passer le tracé du T1 par  l' Avenue de Stalingrad, la Zone Kléber , boulevard de Valmy etc...

samedi 30 avril 2011

Le Métro aux Fossés - Jean c'était possible depuis 1999 !

Cliquez sur l'image pour l'agrandir !


Toujours dans mes  recherches, je viens de tomber sur ce petit  journal  qui date du 1er trimestre 1999.

Oui le métro était possible aux Fossés - Jean ! Mais  apparemment le Maire de l'époque a systématiquement rejeté  l'idée qui n'était pas la sienne face aux propositions du groupe de l'opposition privant les 10 000 employés  de la zone Kléber et du port de Gennevilliers de profiter d'un moyen de transports correct
Le Maire se souciait il véritablement de l'intérêt des Colombiens et de ceux qui viennent y travailler ?
J'en doute fort !
Aujourd'hui, en 2011, nous en sommes au même point , la municipalité actuelle n'en a rien a faire de la Zone Kléber et des habitants des quartiers Nord !

samedi 23 avril 2011

Réponse à Alexis Bachelay

En réponse à Alexis Bachelay concernant son commentaire sur les 3000 signatures.

 

" les commentaires apportés sur le blog de l'Association Transport Vivre et Travailler à Colombes par un membre de la municipalité de P.Sarre, m'ont incitée à faire un peu de recherche. J'ai donc mis la main sur un tract qui date de 2000, à l'époque où monsieur Sarre était maire adjoint de monsieur Freulot. A cette époque, bien sûr, les grands projets comme Arc Express et le Grand Paris n'avaient malheureusement pas encore été imaginés et lancés. mais la problématique de la desserte des Fossés Jean aussi bien pour mieux servir les habitations que la zone d'activité était posée."


Depuis, c'est avec acharnement que nous  souhaitons, ainsi que tous ceux qui sont venus nous rejoindre dans l'Association, que le tram T1 passe par l'avenue de Stalingrad et remonte par le boulevard Valmy, que la Gare du Stade soit un nœud de transport en commun important (station de métro, station ferroviaire et station de tram) et un lieu d'activité important, à l'image de qu'est devenue la Gare de l'Est par exemple.


C'est l'ambition que nous portons pour le quartier des Fossés Jean: qu'il bénéficie enfin de transports modernes,


C'est l'ambition que nous portons pour la zone d'activité Kléber: qu'elle soit redynamisée

C'est l'ambition que nous portons pour le stade Yves du Manoir: que les grands projets le concernant voient le jour.

Nous nous inquiétons  de ce que la mairie actuelle se mobilise si peu, alors que l'avenir économique des quartiers nord est en jeu.


Notre première pétition de janvier a recueilli 1000 signatures: c'est ainsi que nous avons obtenu des instances dirigeantes du projet commun Arc Express-Grand Paris leur attention pour que le tracé nord du nouveau métro Arc Express-Grand Paris passant par Colombes soit réexaminé.


Notre deuxième pétition nous a permis de recueillir au total près de 3000 signatures. Il semble qu'à la vue de cette mobilisation, la mairie actuelle souhaite se rallier enfin à cette initiative des habitants de Colombes et des usagers des transports Colombiens, et vole ... au secours de la victoire. En 2000, ils avaient dit non, en 2011, nous n'acceptons plus qu'il en soit ainsi.


Nous savons cependant que le chemin sera long avant que nous ayions gain de cause: aussi, continuons à nous mobiliser!


Nous comptons sur vous


Micheline Dubreucq, présidente de l'Association"